Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)

Présentation du métier de secrétaire assistant médico-social :

Le secrétaire assistant médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.

Présentation de la formation de secrétaire assistant médico-social :

Titre professionnel certifié de niveau 4

Un titre professionnel (TP) est une certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice du métier. Il s’adresse de manière privilégiée aux personnes en reconversion, aux jeunes en recherche d’une formation professionnelle courte, aux apprentis… Orienté vers la pratique, il favorise une insertion professionnelle rapide. Selon la situation des candidats, les financements de la formation sont nombreux (CPF, Pôle Emploi, contrat d’apprentissage, projet de transition professionnelle…).

Le titre professionnel de secrétaire assistant médico-social est de niveau 4 (niveau bac), conforme à la certification RNCP, sous le code RNCP36805, valide jusqu’au 01/09/2025.

Lien vers la fiche RNCP36805

 

Prérequis et modalités d’accès à la formation

Public visé :

  • bacheliers/étudiants, les non-bacheliers, avec une expérience professionnelle, peuvent se présenter dans le cadre de la Formation Continue.
  • demandeurs d’emploi, salariés en reconversion.

De janvier à juin, les candidats peuvent retirer les dossiers de candidature. Après examen du dossier, ils sont convoqués par courrier pour un entretien de motivation et les exercices écrits (Français, Office). Ils seront informés par courrier, dans un délai de 15 jours après l’entretien, de leur admission ou du refus de leur candidature, pour une entrée en formation en septembre.

Objectifs visés

La formation vise l’acquisition des compétences professionnelles suivantes :

CCP 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

CCP 2 : Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

CCP 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

Le REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences) est le document de référence qui décrit en détail les compétences, les activités et les savoir-faire nécessaires pour exercer le métier.

Télécharger le REAC du TP SAMS

Durée

La formation se déroule de septembre à juin :

  • De septembre à avril : alternance hebdomadaire de stage (3 jours) et de cours (2 jours)
  • D’avril à juin : stage à plein temps

Soit l’équivalent de 400 heures de formation théorique et 700 heures de formation pratique.

Modalités d’évaluation :

Cette formation est validée par une mise en situation écrite et une mise en situation orale face à un jury composé de secrétaires habilités.

  1. Mise en situation professionnelle : 05 h 15 min. 1ère partie : mise en situation écrite (durée : 04 h 30). 2ème partie : mise en situation orale (durée : 00 h 45).
  2. Entretien technique : 00 h 30 min. Le jury analyse avec le candidat les travaux et les prestations réalisés et l’interroge sur sa pratique et ses connaissances.
  3. Entretien final : 00 h 15 min. Le jury échange avec le candidat sur le dossier professionnel et vérifie qu’il possède une représentation satisfaisante des rôles et missions d’un secrétaire assistant médico-social.

Le RC/RE (Référentiel de Certification/Référentiel d’Evaluation) précise les critères d’évaluation et les modalités de passage de l’examen. Il indique comment les candidats seront évalués pour obtenir le Titre Professionnel et décrit ce qu’ils doivent savoir et savoir-faire.

Consulter le RC/RE du TP SAMS

Un parchemin est attribué au candidat ayant obtenu le titre complet ou le titre de manière partielle (CCS). Un livret de certification est remis au candidat en réussite partielle. Ces deux documents sont délivrés par le représentant territorial compétent du ministère du Travail.

Méthodes pédagogiques mobilisées

Stage pratique, cours magistral, devoirs écrits, mises en situation professionnelle écrite et orale.

Tarifs

Frais de dossier et de sélection : 95€

Contactez-nous pour connaître le tarif de la formation en fonction de votre situation personnelle et professionnelle. Le coût de votre formation peut être pris en charge par différents dispositifs (CPF, Transition Pro, ANFH…).

Contacts

ST MICHEL CAMPUS – 29 Rue Michelet – 42000 SAINT ETIENNE – 04 77 45 10 40

Secrétariat : accueil_campus@saintmichel-educ.fr

Accessibilités aux personnes handicapées

Notre formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve de l’étude préalable de chaque situation individuelle. Pour toute demande concernant l’accueil d’une personne en situation de handicap, veuillez contacter notre secrétariat pour être orienté vers notre référent handicap.

Débouchés, poursuite d’études :

A l’issue de la formation, vous pouvez travailler comme secrétaire médical, médico-social, ou social… dans différents secteurs d’activité, public, privé ou associatif :

  • Le secteur sanitaire (hôpitaux : CH, CHR, CHU, CHRU, EPSM, établissements de santé à but non lucratif, cliniques privées, cabinets médicaux ou paramédicaux, maisons de santé pluridisciplinaires, centres d’imagerie médicale, laboratoires d’analyses de biologie médicale, établissements de soins de suite et de réadaptation, centres de médecine du travail, cabinets d’expertises médicales…) ;
  • Le secteur médico-social (établissements d’hébergement, d’accueil et de services, pour personnes âgées, pour enfants, adolescents ou adultes handicapés : CMPP, CRP, EHPAD, ESAT, IME…) ;
  • Le secteur social (services régionaux, départementaux et communaux de l’action sociale – CCAS -, caisses d’allocations familiales – CAF -, maisons départementales des personnes handicapées – MDPH -, centres d’hébergement de personnes en difficulté – CHRS -, services d’accueil pour les familles, maisons d’enfants à caractère social – MECS -, associations d’entraide et de secours…) ;

La visée du Titre professionnel est l’insertion professionnelle. Toutefois, comme il est reconnu de niveau bac, il est possible de poursuivre des études post-bac dans le domaine sanitaire et social (BTS ESF, BUT carrières sociales parcours coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux…). A noter que l’accès à ces formations post-bac passe par des procédures d’admission spécifique (Parcoursup…).

Indicateurs de résultats

Taux de réussite à l’examen SAMS : 

  • 2024 : 17 candidats, 2 échecs (11%), 0 réussite partielle, 15 réussites (89%)
  • 2023 : 17 candidats : 2 échecs (11%), 1 réussite partielle (6%), 14 réussites (83%)
  • 2022 : 21 candidates, 1 échec (5%) , 1 réussite partielle (5%), 19 réussites (90%)
  • 2021 : 21 candidates : 0 échec 0%) , 3 réussites partielles (14%), 18 réussites (86%)

 

Taux d’interruption en cours de formation

  • 2024 : 19 stagiaires en entrée de formation, 2 abandons (10%). Causes : signature d’un CDI, raison de santé
  • 2023 : 21 stagiaires à l’entrée de formation. 4 abandons (19%). Causes : réorientation, raison de santé
  • 2022 : 22 stagiaires à l’entrée de formation. 1 abandon (4%). Cause : déménagement du conjoint
  • 2021 : 22 stagiaires à l’entrée de formation. 0 abandon.

 

Taux de satisfaction 2024

**** *** ** *
Qualité des informations transmises avant la formation 70% 30%
Cohérence entre les objectifs définis et la formation réalisée 89% 11%
Cohérence entre vos attentes et la formation réalisée 60% 20% 20%
Qualité des conditions d’accueil (locaux, matériel,…) 30% 70%
Qualité des moyens pédagogiques mis en œuvre 60% 40%

Statistiques sur 10 questionnaires retournés. Taux de retour 59%

 

Taux d’insertion professionnelle 2024

Taux d’insertion dans l’emploi (CDD,CDI) 59%
Taux d’insertion dans l’emploi du métier visé 59%
En recherche d’emploi 29%
Réorientation 12%

Sondage téléphonique réalisé le 02/07/2024. Taux de retour 100%

Vous êtes intéressé(e) par cette formation au campus Saint Michel ?