Projet pédagogique

Au delà de la transmission des connaissances nécessaires à l’obtention des concours ou des diplômes et respectueuses des programmes officiels, les formations dispensées en enseignement supérieur visent à former des hommes et des femmes :

  • autonomes et responsables
  • au service des autres
  • ouverts au monde
  • ouverts aux valeurs humaines

La formation s’articule autour de trois axes :

  1. développer la motivation des étudiants
  2. favoriser la responsabilisation
  3. permettre l’acquisition d’une identité professionnelle

Ces priorités structurent chaque année et veulent aider l’étudiant à :

  • Développer la confiance en lui-même
    Pour favoriser les apprentissages, il est nécessaire que l’étudiant vive sa formation avec sérénité, conscient de ses potentialités et de ses limites, sachant les dépasser par la confiance en lui. L’écoute active des formateurs et des professionnels, les stages, le travail de groupe, les diverses situations d’évaluation seront des moyens privilégiés pour aider l’étudiant à mettre en œuvre une démarche d’évaluation objective.
  • S’inscrire dans un projet professionnel
    L’entrée en enseignement supérieur nécessite de se projeter dans un avenir professionnel à plus ou moins long terme. Les apprentissages ont pour finalité l’acquisition de compétences professionnelles. La formation vise à aider chaque étudiant à la construction réfléchie et objective de son projet professionnel, de sorte que les divers engagements personnels soient au service de ce projet et de sa cohérence.
  • Construire son identité professionnelle
    La découverte du monde professionnel occupe une place privilégiée dans la formation afin que l’étudiant parvienne au fil du temps à intérioriser les normes et les valeurs de la profession dans laquelle il a choisi de s’engager.

Les objectifs pédagogiques s’articulent autour de trois axes :

  1. La motivation
  2. La responsabilisation
  3. L’identité professionnelle

A la fin de sa formation, l’étudiant pourra :

  • Pratiquer une écoute active prenant en compte les représentations de son ou ses interlocuteurs. Ceci suppose un travail de connaissance de soi.
  • Animer ou participer à la vie d’une équipe de travail, en mettant en œuvre sa capacité d’analyse d’une situation, de définition d’objectifs, de choix de moyens et de relecture de l’action.
  • Répondre aux demandes de divers publics
  • Rendre compte de son action et évaluer.
  • Utiliser ses connaissances scientifiques et ses compétences techniques et humaines dans la pratique de ses activités professionnelles.
Portes ouvertes 2022

Madame, Monsieur,

La circulation active du Covid nous conduit à prendre la décision de reporter à une date ultérieure nos Portes ouvertes des 14 et 15 janvier 2022.

Si vous envisagiez de nous rencontrer et visiter notre établissement, nous vous invitons à prendre rapidement un contact téléphonique avec nous.

Nous vous communiquerons sur notre site les nouvelles dates dès que nous serons en mesure de le faire pour permettre aux futurs écoliers, collégiens, lycéens et étudiants de découvrir notre établissement.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement, dans une conjoncture plus favorable.

L’équipe de Direction