Pour entrer à L’Institut de Formation en Masso Kinésithérapie de Saint-Michel:
Accès : Modalités d’accès (diaporama)
Trois voies d’accès à choisir sur PARCOURSUP pour l’année 2024-2025 – Arrêté du 17 janvier 2020
- Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) à la Faculté de médecine de Saint-Étienne Jacques Lisfranc ,
ou
- Licence STAPS option Santé à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.
ou
- Licence L AS Accès Santé à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.
le nombre de places en première année de formation est déterminé chaque année par arrêté ministériel, et répartition sous l’autorité de la Région.
Rentrée 2022 : capacité d’accueil 72 places
– (36 places PASS)
– (12 places STAPS)
– (24 places : L1- L2/2ème chance)
Le cursus comprend 4 années – Arrêté du 2 septembre 2015, et la formation se fait par alternance à partir de la 1ère année.
A l’issue de la formation, les étudiants se présentent au Diplôme d’État, dont l’obtention permet l’exercice professionnel et un grade niveau Master 1.
La formation à l’IFMK se caractérise par une pédagogie individualisée, par un suivi personnel des étudiants, mais aussi des réflexions en petits groupes sur les situations rencontrées en stages…
Résultats D.E. : 100% depuis 1993
Le métier
Insertion professionnelle
Le Diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute offre un large éventail de possibilités, avec à ce jour, un taux d’insertion professionnelle de 100%.
Environ 80% des masseurs-kinésithérapeutes exercent leur métier de manière libérale (cabinet individuel ou cabinet de groupe) et 20% exercent au sein d’une structure (hôpital public ou privé, centre de rééducation, maison de retraite, maison de santé, etc.).- Enquête DRESS insertion professionnelle MK